Comprendre les différents laits végétaux : guide complet
Quel lait végétal est le moins calorique ?
Il existe différents types de laits végétaux qui ont un faible apport en calories. Le lait de soja est considéré comme l'une des boissons les moins caloriques.
Il contient de 30 à 50 calories pour 100 ml, ce qui est proche du lait d'amandes. Un lait animal comme le lait de vache possède quant à lui 150 calories pour 100 ml.
Quel est le meilleur lait végétal pour notre santé ?
Cela dépend de vos besoins et de vos préférences, notamment en termes de goût.
Par exemple, certains laits à base de végétaux comme les laits de soja sont particulièrement riches en protéines, en vitamines et en minéraux.
Ils sont donc particulièrement adaptés aux personnes qui cherchent à augmenter leur apport en protéine.
Il y a beaucoup de choix pour remplacer le lait animal : lait de noisette, lait de soja, lait de coco, lait d'épeautre...
Quel lait ou yaourt végétal choisir pour un bébé ?
Chaque enfant à des besoins nutritionnels différents. Il existe différents types de laits infantiles végétaux : Le lait d'épeautre, le lait de soja, le lait d'amandes et le lait de riz sont des options courantes pour les bébés qui ne peuvent pas tolérer le lait de vache.
Il est, par contre, important de s'assurer que le lait infantile ou yaourt végétal soit un aliment riche en calcium, en vitamines et en minéraux comme la vitamine D et le fer.
Ces nutriments sont importants pour la croissance et le développement des bébés.
Quel type de lait à base de plantes pour remplacer le lait de vache ?
Vous avez fait le choix d'une alimentation sans provenance animale ? Pour remplacer le lait de vache, vous pouvez utiliser différents types de lait à base de plantes, comme :
Le lait de soja : riche en protéines, en vitamines, en acide folique et en minéraux, et il est souvent utilisé pour les smoothies, les soupes et les sauces.
Le lait d'avoine : riche en fibres et en glucides complexes, qui sont des carburants pour le cerveau, il est généralement utilisé pour les céréales, les boissons chaudes et les onctueux.
Le lait de coco : riche en bonnes graisses, en fibres et en minéraux. On le retrouve dans les desserts, boissons chaudes et plats exotiques !
Le lait de noisette : il possède du magnésium et de la vitamine E, de plus il aide à réguler le taux de cholestérol. Malheureusement, le lait de noisette est parfois plus cher que les autres laits.
Quels sont les avantages et les inconvénients du lait d'avoine et du lait d'amandes ?
Le lait d'avoine et riche en fibre, en glucides complexes et est peu calorique. Malheureusement, il contient du gluten, ce qui peut le rendre inadapté pour certaines personnes. Son goût amer n'est pas toujours apprécié.
Le lait d'amandes, et son profil "lipidique", lui permettent d'avoir d'excellentes graisses insaturées, qui sont importantes pour le cœur. De plus, il est faible en calorie.
Cependant, le lait d'amandes peut être souvent plus onéreux que les autres laits végétaux. Il est également moins riche en protéines que les laits de soja, par exemple. Les fruits à coques sont d'excellents laits.
Riz au lait végétal : source de calcium !
Le riz au lait végétal est une recette qui peut être préparée en utilisant une boisson végétale comme base au lieu de lait de vache. Les boissons au lait végétal sont fréquemment enrichies en calcium.
Vous pouvez par ailleurs vous procurer directement du lait de riz.
Questions fréquemment posées par les internautes :
Quel est le meilleur lait végétal pour les intestins ? Recette
Il n'y a pas de meilleur lait végétal pour les intestins, car tout dépend de votre profil et de vos besoins nutritionnels. On peut cependant vous recommander cette recette pour faire du lait d'amandes maison :
1 tasse d'amandes non salées trempées pendant 12 heures, 4 tasses d'eau filtrée, de sirop d'agave (facultatif, selon le goût), une pincée de sel (facultatif)
Est-ce que le lait végétal maison est bon pour la santé ?
Il peut être bénéfique pour la santé, car il contient normalement des ingrédients frais et naturels, qui ne possèdent pas d'additifs chimiques.
En faisant son propre lait, on peut contrôler la quantité des ingrédients utilisés et personnaliser la recette à son goût.
Lait d'avoine, soja ou lait d'amandes, qui possède le plus de protéines ?
Le lait de soja est considéré comme étant la boisson végétale la plus riche en protéines avec environ 7 g de protéines par tasse.
Le lait d'avoine contient généralement 3 g de protéines par tasse.
Quant à lui, le lait d'amandes contient approximativement 2 à 3 g de protéines.
Les teneurs en protéines peuvent varier en fonction de la marque ou de la recette utilisée, il est donc important de vérifier les informations nutritionnelles pour connaître la quantité exacte de protéines contenue dans ces boissons.
Laissez un commentaire